26 octobre 2023, Paris
La Tropicalise, une bonne de dose de brasilité à Châtelet !
Par Guy Pichard
Explorer ta propre identité brésilienne tout en étant à Paris et expatrié, voilà le surprenant constat qui se dégage des soirées La Tropicalise organisées par Diego Noar et Gabriel Monteiro. D'une moqueca bahianaise à une samba carioca et un dj sud-américain, voyage au bout la nuit... du 26 octobre.
« C'est une célébration de l'unité, de la nostalgie du Brésil et nous nous souvenons, en chantant à tue-tête avec émotion et nous sommes heureux. La Tropicalise, c'est un renouveau de notre brasilité ». Euphorique, Cisão se prépare à jouer et vérifie la scène. Il est plus de 21 heures au Cha-cha Club et la deuxième édition de La Tropicalise a déjà débuté. D'abord au restaurant voisin, le Tara-tata, avec la cheffe Paula et sa (douce) moqueca brésilienne, ce plat bahianais à base de poisson et surtout riche en sauce.
« En tant que Brésilien, je ramène un peu de notre culture brésilienne et pour moi, qui suis ici en France depuis deux mois, c'est déjà très, très excitant. Imaginez pour ceux qui sont ici depuis longtemps, qui vivent ici, qui viennent en profiter avec nous ! », continue celui qui officie normalement au sein du Bloco Amigos da Onça, à Rio de Janeiro. L'heure est à la musique et Cisão Cantor prend place, avec sa quinzaine de confrères au milieu de la discothèque, dans une pénombre seulement éclairée par des néons un peu tape-à-l'oeil. Plus de trois heures de live débutent, avec les groupes Samba de Quartier et les Barcelonais Samba Callejero !
Suite ci-dessous...